À propos

Zorro
Cécile & Emilie, fondatrices des utiles masquées,

” Faire des masques c’est maintenant.

Parce que le besoin de voir ses ami.e.s et ses proches n’a jamais été aussi fort. Pour que la distance entre nous dans l’espace public ne soit pas une terrible angoisse. Parce que, en tant que costumières, nous avons les compétences qui garantissent un futur qui rapproche. Nous décidons de porter notre pratique professionnelle vers les besoins d’utilité publique de ce printemps 2020.

Faire des masques. Mais ne pas avancer masqué…

Ce masque, que nous devrons probablement porter tous les jours pendant les mois à venir, nous le voyons comme une étoffe enthousiaste posé sur le visage. De la couleur, plein de couleurs, des fleurs, des accords de motifs.
Entre les actions spontanées et les bonnes (belles !) volontés, les couturières répondent partout à la solidarité nationale. Et le constat est sans appel : une majorité écrasante de femmes se soumettent au bénévolat sans hésiter. Le geste est noble, mais cet acte féminin reste non rémunéré pour “l’effort de guerre”. L’héroïsme de la machine (à coudre) face à l’homme….ou face à la femme.
La créativité féminine se soumet à l’acte gratuit. Ainsi, en pleine crise sanitaire, le geste rémunéré est vu comme subversif… Un tissu de mensonges !
Entre l’achat de masques fabriqués en Chine et le cadeau cousu main de la voisine, existe-t-il une autre voie ?

Les utiles masquées sont agacées et veulent travailler.

L’art et la culture tissent nos relations. L’un et l’autre sont des produits de première nécessité, remplissent nos vies (et notre frigo :)).
Acheter nos masques, c’est soutenir nos créations de costumières et concevoir l’activité artistique comme une action politique et citoyenne qui tricote notre désir quotidien à toutes et tous.

Les utiles masquées


Qui porte cette initiative ?… Coin Coin Productions


Le cris du cœur, le coup de gueule, l’envie de passer à l’action en étant respecté dans leur pratique professionnelle, c’est bien ce qui réunit Coin Coin Productions et Les Utiles Masquées.
Coin Coin Productions soutient, encourage et propulse 🚀 les Utiles Masquées : Site web, communication, suivi de production, organisation logistiques, administratif, juridique… Coin Coin Productions est donc la Maison Mère (et oui, une histoire de femme) de cette idée originale. Une sororité qui permet, comme le dit, d’aller plus loin ensemble.

Coin Coin Productions est une association lyonnaise militante et hyperactive, composée de 50 adhérents, d’une équipe salariées ultra-vitaminée et d’un CA très engagé. Coin Coin Productions s’inscrit pleinement dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire en menant à bien des projets musicaux innovants, des créations participatives à forte utilité sociale, un modèle de gouvernance démocratique et un modèle économique pérenne constitué d’une pluralité de ressources, sans bénéficier de subventions de fonctionnement.

Coin Coin c’est une maison artistique et culturelle qui construit des projets originaux et engagés à travers les 3 pôles d’activités :

ANTIQUARKS – Groupe de scène et power duo, Antiquarks joue sa musique en France et à travers le monde (Italie, Espagne, Bolivie, Mexique, Autriche, Turkménistan…). Richard Monségu (batteur-chanteur) et Sébastien Tron (clavier, vielle à roue électro) sont également improvisateurs et performeurs sur scène et dans l’espace public. Antiquarks est aussi une compagnie musicale qui privilégie l’hybridation (chorégraphes, metteurs en scène, arts graphiques et audiovisuels…). Engagés,  sur le terrain de la transmission, ils travaillent à rendre la création accessible au plus grand nombre grâce à de stages, workshop set projets participatif avec des habitants.

https://www.youtube.com/user/Interterrestre/ www.antiquarks.org
www.facebook.com/antiquarks

LABEL DU COIN – Label indépendant de production phonographique et de distribution, le Label du Coin accompagne des artistes inattendus à être entendu et organise un promotion éthique de leur projet artistique.

www.labelducoin.org
www.facebook.com/CoinCoinproductions

FORMASSIMO – Organisme de formation dédié aux métiers de la culture, Formassimo accompagne le développement des compétences des professionnels du secteur.

www.formassimo.org
www.facebook.com/formassimo

0